Retour

                                             

INFO GAZA 342

 

 

 

La population n’en finit pas de souffrir de la fermeture du poste frontière de Rafah.

 

  Un civil et un membre de la garde présidentielle, tués et 3 civils blessés par les FOI en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ; un pacifiste français blessé à Bi’lin lors d’une manifestation contre le mur ;  28 incursions des FOI  et 55 arrestations dont 6 jeunes et une femme en Cisjordanie ; un civil arrêté dans la bande de Gaza ;  siège total des Territoires Palestiniens Occupés et la bande de Gaza plus que jamais isolée du reste du monde ; poursuite de la « confiscation » de terres palestiniennes pour permettre la poursuite de la construction du mur d’annexion en Cisjordanie ; les FOI poursuivent leurs activités d’extension des colonies ; occupation par les colons pour la 6ème semaine consécutive d’une maison palestinienne à Hébron ; les colons attaquent une famille à Hébron :

Tel est encore le triste bilan de cette 342ème  semaine depuis la venue de SHARON sur l’esplanade des mosquées en Novembre 2000 – bilan auquel il faut ajouter 3 autres tués. Selon le centre Mezan pour les droits de l’homme, durant le premier trimestre 2007, 147 Palestiniens ont été tués dans des affrontements internes, soit trois fois plus qu’en 2004 et deux fois plus qu’en 2005. Aux violences partisanes en déclin depuis la formation du gouvernement d’union à la mi-mars, se sont substitués les règlements de comptes.

Mercredi 26 avril – 16h00 :  Selon  les enquêteurs du PCHR un dispute a éclaté entre les familles MAYAT et HAMDAN dans le camp de réfugiés de Al Bureij au centre de la bande de gaza. Cette dispute a dégénéré avec des coups de feu. Suzan ‘Ali Mayat est décédée à 21h00 d’une balle en pleine poitrine. Baran ‘Olayan, 14 ans, Aamena Mayat, 70 ans, Hiba Mayat, 20 ans et Hani Mayat, 27 ans ont été blessés tous les 4 par balles aux bras et aux jambes.

Jeudi 27 – 15h00 -  Ahmed Hijju, 18 ans et son frère ‘Abdul, 28 ans, de Deir Al Balah sont admis à l’hôpital «  Martyrs Al Aqsa » de la ville pour avoir été touchés par balles par leur père. Le PCHR poursuit ses investigations.

15h30 – A al Tuffah, banlieue Est de Gaza ville Youssef ‘Aashour, 18 ans, prend des éclats à travers le corps d’un objet qu’il manipulait et qui lui a explosé dans les mains

20h00 -  Ahmed Al Li, 20 ans, est transporté à l’hôpital  « Shifa » de Gaza. Il manipulait près de chez lui dans le quartier Al Sabra situé au centre de Gaza ville, un objet qui lui était inconnu.  Il est sérieusement blessé à la figure et aux mains.

22h20 – ‘Emad Al Daoudi, 33 ans, officier de police est admis à l’hôpital Shifa. Selon les sources de la police il a été blessé d’une balle à la face non intentionnellement tirée par un de ses collègues alors qu’ils étaient en service devant les locaux du ministère de l’intérieur dans la rue Al Jalaa a            u centre ville.

Vendredi 27 – 14h30 -  Ahmed al Haitham, 7 ans,  prend une balle dans la tête alors qu’il est devant la porte de sa maison dans le quartier Nord Al Nasser de Gaza ville. Le tireur n’a pas été identifié.

19h00 -  Mahmoud Salem, 18 ans de Al Shojehaya, quartier Est de Gaza ville est hospitalisé pour avoir pris en pleine face les éclats d’un objet qui ljui a explosé dans les mains.

23h15 -  Mohammed Hamdan, 25 ans et Zaher Hamdan manipulent une grenade à Beit Hanoun. Elle leur explose dan s les mains. Transportés à l’hôpital,  Mohammed succombe à ses blessures malgré tous les efforts qui lui sont dispensés

Dimanche 29 avril –03h00 – 4 hommes masqués rossent et tirent sur Majed Tanneera, 43 ans, à Deir Al Balah. Il est blessé par balles.

14h00 – Un dispute survient entre des membres de la famille Abu Jabal du quartier de Al Shojehaiya. La dispute dégénère et on utilise les armes. Fares Abu Jabal, 50 ans, est tué sur le coup d’une balle dans la poitrine et son frère Khaled, 45 ans, est touché aux jambes.

 

Le PCHR tient à faire part de sa plus grande inquiétude concernant  l’usage d’armes  utilisées dans les disputes familiales. Ceci ne fait qu’aggraver l’état de chaos sécuritaire dans les territoires occupés.

Le PCHR en appelle à l’Autorité Palestinienne, représentée par l’Attorney Général, pour que lumière soit faite sur ces attaques et que les coupables sokent traduits en justice.

 

 

INFO GAZA 342

 

    Retour